Bon ! Il ne faut pas se le cacher, il y a un boulot immense. La jeep a vécue sa vie avant de me croiser. 
Même si les éléments encore restés sur la caisse sont bien F, le reste est un méli-mélo qu'il va falloir échanger, remplacer... bref il va falloir chasser la pièce F.

          

 Après un premier dépouillage, la caisse a été désolidarisée du châssis. Puis, une connaissance possédant un tracteur nous a aidé à désolidariser le moteur de la boite. Ce dernier est stocké bien au chaud... Pour le reste, la caisse et le chassis vont prendre un peu l'air au fond du jardin...  

  

1ère surprise, le pont arrière possède une dent de cassée sur la couronne. Pourtant je n'ai rien retrouvé en retirant le carter du pont... Cela ne devait sans doute pas gêner le prédécesseur....
Cette situation n'est pas tenable, une dent de cassée fragilise l'ensemble des dents concomitantes et aboutirait a une casse a plus ou moins long terme des autres dents.

    

 Le changement de la couronne avec son pignon, le remplacement des roulements,... et surtout le savoir faire et l'outil pour les réglages qui ne sont pas aisés m'ont poussé dans un premier temps à rechercher un nouveau pont.
Et coup de chance, je n'ai pas mis longtemps pour trouver un pont arrière révisé avec les roulements neufs à 100 bornes de chez moi... Dans cette affaire, je ne perds pas d'argent et surtout je gagne du temps....
Je ne suis pas malheureux car ce nouveau pont arrière est marqué GP. Et oui, les ponts même s'ils possèdent ici ou là quelques F sont surtout reconnaissable par le marquage GP aux abords du carter de pont.
Les photos suivront...


Quand au pont avant Ford, le ponçage est fait. Et le primaire permettra de passer l'hiver au chaud et à l'abri...
La révision se fera plus tard, mais l'ensemble parait en bonne forme.



Idem pour les boites. Après un rapide coup d'oeil, l'ensemble semble aussi être pas mal...
La révision se fera après l'hiver puisque mon objectif est de finir tout le décapage qui se fait "à l'ancienne" dans un premier temps. Pour information, l'ensemble boîte de vitesses et boîte de transfert sont américaines mais pas Ford.  


 
Pêle-mêle, je saute du coq à l'âne. Mais en réalité, c'est bien cela une restauration. Je démonte mon compteur qui est de marque King-Seeley... Mauvaise pioche, le châssis intérieur est totalement cassé. Une restauration est impossible... J'ai donc pris un Steewart Warner que j'avais en stock.

                          

Dommage pour ce KS !                               Démontage du Steewart Warner
La face est un peu moins belle mais le mécanisme est fonctionnel.

Ce compteur Steewart Warner est plus représentatif des Ford de 42... mais il fera quand mon affaire.
    

 
Les rouleaux sont illisibles. Le démontage doit être méthodique pour ne pas si perdre.

  
Merci à un Fordiste belge pour l'impression des chiffres. Puis la mise en place des rouleaux tout neuf.


Un compteur Steewart Warner au look "vintage" prêt à redonner du service... 

Passons à présent aux croisillons. Après un bon dégraissage, j'observe les roulements à aiguilles pour un éventuel tri vertical... Il n'y a pas d'usure manifeste donc je garde.

Ce croisillons est de marque Spicer comme vous le voyez sur les photos.

Dévisser le graisseur et nettoyer ce dernier car la graisse avait fini par durcir dans celui-ci.

Tous les petits rouleaux ont été nettoyés à l'essence, il doit de mémoire en avoir 23 par roulement.

   

Appliquer de la graisse sur le contour intérieur pour plaquer les roulements sur la paroi... Voilà, c'était pas compliqué et ca permet de faire quelques économies sur la restauration.



 
La suite





 
 
 



Créer un site
Créer un site