La restauration

Préambule
La jeep est un virus, dit-on !
Ce n'est pas faux. J'ai acquis une jeep Hotchkiss il y a quelques années dans un état très convenable. La majeure partie de la restauration s'est cantonnée à un bon coup de peinture.
De fils en aiguilles, je me suis procuré un peu de militaria, de l'US principalement et ma collection a pris forme. Mais la collection est une passion, je me suis mis dans la tête d'acquérir une jeep US.
Après avoir cherché longtemps sans réellement me lancer, je me suis attardé sur une annonce d'un site (Jeeptroc). Une Ford de 44 dans "Les Landes".
Je traverse la France pour voir cette jeep... un accueil chaleureux... on prend la voiture pour se rendre au hangar. Beaucoup d'éléments de cette jeep sont démontés.
Mais l'analyse démontre que la jeep possède toujours ses plaques d'origines de boite à gants datant de janvier 44,
                
Plaque de boite à gant 25 janvier 1944                                                                                    De beaux manos Stewart Warner

... je continue, le moteur GPW possède le même numéro... et le châssis aussi...

Pure merveille jamais passée par l'Armée Française, je suis en présence d'une jeep Ford composite "matching numbers".
L'affaire est conclue... je laisse le temps au vendeur de rassembler les pièces démontées mais quelques temps après Patatras...
L'ex-vendeur invoque une excuse bidon, la jeep est volée... il va falloir se remettre en chasse.

Cette fois-çi, c'est la bonne !

Vexé, désespéré, je reprends mes recherches. Pas longtemps après, je vois une annonce sans photo sur Leboncoin. J'appelle et obtient des photos.

La caisse est Ford de type standard, c'est à dire que celle-ci est fabriquée entre juillet 42 à septembre 43. Elle ne possède plus la plaque centrale qui est aussi la plus intéressante.


La caisse mérite du travail de tôlerie mais c'est le lot des caisses vielles de + de 65 ans.

Le moteur est une particularité puisque qu'il a été fabriqué par la fonderie "Wilson Foundrie". Ce sous-traitant est normalement l'exclusif fournisseur de moteurs pour Willys.
Mais celui-ci est gravé sous le filtre à huile *GPW<->547*. C'est donc un moteur qui a sans doute tourné sur une jeep Ford. Seconde particularité, les anglo-saxons dénommerai ce moteur faisant partie des "VEP" (very early production). Effectivement ce numéro est très faible dans la série. Je vérifierai cela en enlevant le carter d'huile un peu plus tard.     

Le châssis n'est pas early de type Willys bien que cela aurait été possible avec un moteur possédant ce numéro de série.
Voila une brève identification des éléments de cette jeep (caisse, moteur, châssis).

Ce qui m'a décidé à acquérir cette jeep est surtout la présence de cette caisse standard Ford. La jeep est sans doute passée par l'ERGM ce qui expliquerai la salade des pièces assemblées. Cependant, cette jeep possède beaucoup d'éléments US. Le cadre intérieur du pare-brise, le volant moteur... sont malgré tout de fabrication française.

Mon premier objectif était de remonter telle quelle la jeep... et puis l'identification de plusieurs pièces m'ont encouragé à restaurer de façon plus ou moins homogène cette jeep de type Ford standard.
Cette jeep conservera en partie ses bosses et ses "cicatrices". Ce ne sera pas dans ce cas une jeep "sortie d'usine" mais j'essaierai de rendre hommage à ces soldats qui libérèrent la France aux volant du glorieux destin de la jeep pendant cette seconde guerre mondiale.
La suite

 
 



Créer un site
Créer un site